Le livre

En vente ICI

Le début de l'histoire

Alors que Jadhika, une enfant de 7 ans, se découvre des pouvoirs particuliers, une série d’événements tragiques se déroulent dans les Terres Communes et les Territoires de l’Est où des créatures terrifiantes émergent de nulle part pour commettre des actes d’une incroyable sauvagerie.

Seule l’Amazone Rouge semble relier entre eux tous ces évènements et suspecter une menace sombre et souterraine qui pourrait anéantir l’alliance séculaire des territoires connus, ultime rempart contre le vent mauvais qui se lève.

Le Projet

Eric Oumer et les éditions Pure Fiction ont relevé le défi logistique et littéraire de remettre au goût du jour la tradition feuilletonnante de la presse du 19e siècle, fondatrice de la littérature populaire moderne.

En pratique, nous avons l'ambition de lancer un épisode par mois à partir du de la mi-décembre 2025 pour un total de 6 à 7 épisodes, jusqu'à juin 2026

Les racines historiques

Emile de Girardin

En 1836, Emile de Girardin fonde le journal La Presse et a l'idée révolutionnaire, pour attirer un lectorat populaire, d'insérer des romans par épisodes à chaque parution du journal.

Le Siècle - Les 3 Mousquetaires

A l'époque le roman est un produit de luxe réservé à l'élite et cette démocratisation va permettre un véritable accès populaire au roman comme en témoigne le succès immédiat de cette stratégie.

Armand Dutaq

La même année, Armand Dutaq fonde le journal Le Siècle avec les mêmes ressorts et lui aussi connaît un succès comparable d'autant plus qu'un de ses auteurs phare n'est autre qu'Alexandre Dumas qui fait connaître au grand public pour la première fois, toujours par épisodes, Les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo.

Les racines du mal et son remède

Contrairement à ce qui se propage dans l'air du temps, dans le domaine de l'édition, le problème le plus préoccupant n'est pas l'IA.

L'urgence se situe dans la baisse prononcée de la lecture dans toutes les couches de la population, au profit du temps d'écran.

C'est en faisant ce constat que j'ai décidé d'agir à mon humble niveau et avec les éditions Pure Fiction.

Nous avons décidé de lancer un projet basé sur le potentiel addictif de la fiction accompagné des exigences suivantes :

  • Un engagement marqué sur une accessibilité prix/volume avec des tarifs sous les 8€ en livre imprimé et sous les 3€ en ebook
  • Une fiction suffisamment immersive permettant de tenir un découpage du récit par épisode
  • Une ambition littéraire affirmée.

Le roman d'aventure m'est apparu comme une évidence pour ce projet.

L'Amazone Rouge était née avec l'ambition d'en faire le premier volet d'une saga de plusieurs romans réunie sous le titre du « Chant de Gal Angůr ».

Le défi est lancé, le premier épisode aussi,

Bon vent à nous et bonne lecture à vous,

Eric Oumer